Actualités

Thérapie de couple

Thérapie de couple animée par un couple de thérapeutes

Découvez bientôt, le site dédié…

cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, contrôler sa respiration a une incidence sur notre organisme

Lorsqu’on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer et à « battre la chamade ». En cas d’émotion comme la colère, les battements du cœur deviennent irréguliers. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque. En travaillant sur la respiration, il devient possible de mieux contrôler les variations de la fréquence cardiaque. L’objectif de la cohérence cardiaque est de favoriser des battements de coeur plus réguliers, afin de nous apporter davantage de sérénité, de réguler l’anxiété.

La méthode :

  • 3 fois par jour, je respire au rythme de 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes. (3 séances à espacer d’environ 4 heures). La respiration doit être abdominale.
  • À l’inspiration, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent et en expiration c’est l’inverse qui se produit.

Cinq minutes est le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique efficace  sur les hormones du stress dont le cortisol.

www.coherence-cardiaque.com

> Il existe aussi une application gratuite pour Iphone : respirelax

La force de nos emotions

Soyons curieux de nos émotions

La Gestalt interroge notre vécu émotionnel et corporel pour nous aider à mieux nous connaître et nous accepter. Comment nous sentons dans notre corps une émotion et comment notre corps en tant que  notre allié pour nous aider à l’exprimer, à aller au delà, à la transformer. Une émotion est un mouvement, c’est-à-dire un changement par rapport à un état immobile initial. Soyons curieux et à l’écoute de nos émotions.

> Pour en savoir plus :  La force des émotions. François Lelord – Christophe André

Pietragalla

Le théâtre du corps de Marie Claude Pietragalla « Je t’ai rencontré par hasard » à la découverte du couple.

Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres: une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.

Qu’est ce qui est déterminant dans une rencontre ? Un regard, un geste, une attitude, un silence, une étincelle qui jaillit, une magie qui se créée, un moment de grâce que l’on définit comme un choc amoureux. Et puis le couple se forme, il s’inscrit dans l’espace et le temps, il se constitue de multiples choses, sensations, références qu’ils se sont mutuellement permis de découvrir en eux.

> www.pietragallacompagnie.com

Eugene Richards

Photojournalisme, sous le regard bienveillant d’Eugène Richard

Dans ce nouvel espace à la Grande Arche de la Défense,  découvrez les photos de Eugène Richard. Des images empreintes de bienveillance et d’empathie, témoignant d’un profond respect pour l’humanité. On y perçoit combien dans la relation au sujet photographié, il y a un regard attentif, une écoute sans jugement.

>www.lagrandearche.fr/le-photojournalisme

Forsythe Ikeda

Le choregraphe William Forsythe nous invite à exprimer le mouvement et l’adaptation à notre environnement

Avec les Choreographic Objects, dont fait partie l’installation Nowhere and Everywhere at the same time, William Forsythe nous convie à une expérimentation au contact d’objets qui amplifient et anamorphosent les actions du public. On peut ici explorer une façon personnelle de se mouvoir au milieu de centaines de pendules en balancier permanent.

Comment je m’adapte ou pas à mon environnement, comment je choisis de m’ajuster, de faire différemment comme la Gestalt nous y invite.

> En savoir plus en vidéo (jusqu’au 30 décembre Grande Halle de la Villette).