Actualités

Thérapie de couple

Thérapie de couple animée par un couple de thérapeutes

Découvez bientôt, le site dédié…

50-exercices-de-Gestalt

Un avant goût de Gestalt

50 exercices de Gestalt – Catherine Clouzard

A travers des exercices de développement personnel inspirés de la Gestalt, ce livre vous donne l’opportunité de réfléchir sur vous, d’expérimenter, tout en utilisant les fondements de la gestalt que sont l’écoute de vos ressentis, de vos émotions, de votre corps.

> Se procurer « 50 exercices de Gestalt »

Des couples heureux mais pas sans histoires

Les amours insolentes, 17 variations sur le couple. Loustal & Benacquista.

Dix-sept petites histoires courtes sur différents couples. On y croise des hommes et des femmes de tous âges et souvent la « variation » balaye une bonne partie de leur existence. Les thèmes sont bien sûr l’amour mais aussi la rencontre, la complicité, la famille, les faux-semblants…

En déconstruisant les notions de couple et d’amour « romantique » standard, ces courtes histoires, illustrées avec caractère, nous font voguer entre amitié et amour, entre sensualité et sexualité; de quoi réfléchir sur certaines normes que parfois notre société édicte comme standards et immuables.

> Se procurer « Les amours insolentes: 17 variations sur le couple »

Paterson ou comment la poésie aide à se réconcilier avec l’instant présent et à tisser une relation directe entre soi, le monde et les autres

Paterson est le nom du personnage principal du film mais aussi celui de la ville du New Jersey où il habite, et le titre de l’œuvre majeure du poète moderniste américain William Carlos Williams, qui y vécut au milieu du xxème siècle. Un homme, une ville, une œuvre, se répondant les uns aux autres dans un jeu de miroirs. C’est de cette façon que Charles Baudelaire a défini la poésie : un système de correspondances. Et en effet, Paterson est un film sur la poésie. Ou comment sous une forme particulière de poésie le personnage principal, chauffeur de bus, tente de capturer en quelques phrases la rencontre magique et toujours éphémère de l’être et du monde.

> Découvrez « Paterson », film de Jim Jarmusch

Therapie de coupe

Gestalt-Thérapie de groupe pour Couples.

L’histoire d’un couple passe par des évolutions nécessaires. La construction d’un couple est un cheminement.

Voici, les 4 phases d’évolution du couple :

Phase 1 : Idéalisation et fusion. C’est le début de la vie de couple avec une forte intensité émotionnelle, l’autre est comme le prince ou la princesse que l’on attendait « nous sommes pareils, c’est ma moitié, nous ne faisons qu’un… ». La similitude est recherchée pour créer une sécurité suffisante.

Phase 2 : Le retour à la réalité. La Désillusion. L’autre a des défauts, des imperfections, des limites… il n’est pas aussi parfait qu’on l’imaginait. Il va falloir composer avec … et  accepter l’autre dans sa différence, aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on aimerait qu’il soit.

Phase 3 : L’autonomisation. Reconnaître les limites de l’autre, les besoins de chacun. La relation change, nous pouvons vivre ensemble tout en respectant l’autonomie et la différence de chacun.

Phase 4 : La co-construction. Chaque partenaire soutient et contribue à l’épanouissement de l’autre. Elle ouvre sur les réalisations communes et les projets du couple. Le couple est suffisamment solide pour se projeter dans un avenir durable.

 

Gestalt-Thérapie de groupe pour Couples.
Nous vous proposons de visiter les dynamiques de votre couple, d’explorer et d’expérimenter ensemble d’autres modes de contact.

Le Groupe est ouvert à tous les couples qui ont envie de mieux se connaître, mieux communiquer, avoir une meilleure compréhension de ce qu’ils vivent, trouver une aide ponctuelle, aborder des sujets délicats qui leur tiennent à cœur comme la confiance, l’intimité, la sexualité, le pouvoir dans le couple, l’argent … et, s’ils le souhaitent, pouvoir partager et s’appuyer sur l’expérience des autres couples présents.

Cécile VALLAT & Bernard SEBBAN – 06 63 43 03 7106 84 79 00 17

La légende National Geographic, 125 ans d’exploration et de voyages

Né en 1888 grâce à un petit groupe d’explorateurs, « National Geographic » célèbre ici plus d’un siècle de voyages en images.

Leur respect de la nature, leur curiosité, leur audace nous rappellent que nous sommes constamment en lien avec notre environnement, que nous agissons sur lui et qu’il nous agit.

> Plus d’informations sur l’exposition