Actualités

Thérapie de couple

Thérapie de couple animée par un couple de thérapeutes

Nous mettons notre couple de thérapeutes Homme/Femme au service de votre couple en difficultés par notre présence, nos sensibilités différentes pour vous permettre de vous appuyer sur nous deux ou sur l’un de nous plus spécifiquement selon vos besoins pour remettre du mouvement dans votre couple, le sortir du blocage et pour que vous puissiez choisir l’avenir que vous voulez vous donner.

> En savoir plus sur psy-couple-gestalt.fr

To the bone

To the bone
Portait d’une anorexique

Le film To the bone met en évidence l’ensemble des symptômes liés à l’anorexie mentale.

Aujourd’hui, les  recherches assimilent de plus en plus l’anorexie à une addiction, car le fait de s’affamer et de maigrir vient stimuler le système cérébral de la récompense, à l’instar d’une substance psychoactive.

Il s’ensuit une forme de satisfaction qui favorise une fuite en avant destructrice. C’est ce que ce film nous montre. Les anorexiques s’imposent des «défis» mortifères. Pour l’héroïne du film Il s’agit d’avoir un bras si fin qu’elle peut l’encercler du pouce et du majeur.

Le film souligne aussi l’épreuve à laquelle est soumis l’entourage des personnes anorexiques, comment la sévérité de la maladie suscite, chez eux, le désarroi et l’impuissance.

> A voir sur Netlfix

Livre Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères

Psychiatrie, désigmatiser les médicaments

Les médicaments psychotropes suscitent souvent la crainte, voire le rejet. Ils se révèlent pourtant des auxiliaires importants pour lutter contre toute une série de pathologies mentales : dépression, trouble bipolaire, schizophrénie… Cet ouvrage les présente et répond à certaines idées reçues. Il trouve le ton juste pour souligner leurs bénéfices sans minimiser leurs risques, ni l’intérêt des solutions alternatives.

> Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères… Éric Charles, Editions Jouvence.

La distance personnelle : bulle protectrice

La « distance personnelle » est  la sphère qui nous permet de nous isoler des autres.

Cette bulle, invisible, autour de notre corps, est comme une seconde peau qui influe sur la façon dont nous communiquons avec autrui. Pourtant, la plupart des gens ignorent son existence.

La « distance personnelle » que nous maintenons avec autrui est un moyen de communication non verbale. Elle varie selon notre caractère, nos expériences, nos relations aux autres, notre culture, notre humeur et le contexte.

Elle est produite par des neurones multi-sensoriels dits « péri-personnels » ; chacun surveille une partie spécifique du corps et son environnement immédiat. C’est notre protection physique et psychique, elle représente nos limites.

C’est le zoologiste Heini Hediger (1908-1992), qui le premier décrivit ce phénomène. Dans les années 1950, il découvrit que les animaux en captivité possédaient en réalité deux types de territoire : un territoire extérieur, marqué par certains points de repère comme des pierres ou des arbres, et un « intérieur », qu’ils portaient, en quelque sorte, toujours sur eux.

En savoir plus

Le jeu de dame : le portrait du génie et de la dépendance

Basée sur un roman de Walter Tevis, la série suit l’histoire de Beth Harmon, dans les années 50 et 60, jeune femme passionnée d’échecs qui tente de se faire une place dans le monde ultra-masculin de ce jeu. Nous suivons son ascension depuis ses 8 ans jusqu’à ses 22 ans. C’est à la fois un récit initiatique, une série d’époque et une étude psychologique entre génie et psychose.

C’est l’histoire d’une femme qui surmonte les obstacles pour se découvrir et se comprendre elle-même. A cela s’ajoute son addiction croissante aux anxiolytiques et à l’alcool (initiée ici par sa mère adoptive elle-même dépendante). Au début, le mental est surpuissant au détriment du corps et de l’émotionnel, mais doucement l’héroïne va s’ouvrir aux émotions.

Beth lutte contre sa dépendance et contre les systèmes dans lesquels elle a été placée comme une sorte de pion impuissant. Elle oscille entre les polarités de dépendance et d’indépendance.

A voir sur Netlfix

Le Stress et ses effets

Le stress est une réaction physiologique développée au fil de l’évolution pour faire face à un danger immédiat. L’hypothalamus stimule la production d’adrénaline et de cortisol, des hormones qui augmentent entre autres le rythme cardiaque et la pression sanguine, préparant ainsi l’organisme à la fuite ou la défense. Mais quand les situations anxiogènes se prolongent alors le stress devient chronique, et ceci devient dangereux avec des conséquences sur les organes, la mémoire, le sommeil, le système immunitaire.

Il existe 3 types de stress :

  • stress physique (accidents, blessures, trauma…)
  • stress chimique (virus, bactérie, nourriture, hormones, gueule de bois, sucre dans le sang)
  • stress émotionnel (tragédies familiales, pertes, travail, argent)

Les effets du stress sont abordés dans le magazine du Centre d’Etudes sur le stress humain.

> En savoir plus