Actualités archivées

La Mécanique des sentiments

La Mécanique des sentiments tire les ficelles de l’art des émotions, montrant la construction de l’espace sentimental de l’art lyrique. Un narrateur nous guide à travers le paysage des passions et nous montre comment les différents sentiments donnent forme au corps et à l’espace … Et explore avec légèreté le territoire dramatique des grands sentiments.

> La Mécanique des sentiments de Jos Houben et Emily Wilson – du 16 au 19 octobre 2019
Porte 8 Salle Bizet Opéra Comique

Inspirez, expirez.

Une mauvaise gestion de la respiration limite nos capacités physiques mais aussi à communiquer, à agir, à nous ressourcer. Tout au long de ces 50 exercices vous découvrirez le fonctionnement de votre appareil respiratoire et les bienfaits physiques et psychologiques d’une respiration consciente et harmonieuse.

50 exercices pour mieux respirer  – Valérie Di Daniel – Editions Eyrolles

L’anxiété en mots et en images

Cette bande dessinée offre  une présentation synthétique de ce que l’on sait sur cette émotion désagréable qu’est l’anxiété. L’ouvrage développe les nombreux facteurs considérés comme des causes pouvant accroître l’état d’anxiété, les différentes manifestations de ce trouble, des pistes d’actions pour ceux qui en souffrent le plus ; les personnes pour lesquelles de nombreuses décisions du quotidien deviennent presque une question de vie ou de mort et provoquent des crises de panique.

L’Anxiété quelle chose étrange – Steve Haines – Sophie Standing – Editions ça et là

Roma, un film intimiste et sensoriel sur la mémoire et la résilience

Dans les années 1970 à Mexico, la jeune nourrice Cléo est le lien qui unit une famille de la classe moyenne, elle est l’âme du foyer.

Le film nous fait ressentir les mouvements, les sons, la vie qui anime ce foyer et son quartier.

Roma est un film d’atmosphère, contemplatif qui nous immerge dans des lieux – la maison constitue l’épicentre d’un film où le monde extérieur menace son équilibre -,  une époque, une façon de vivre, une nostalgie conservée en mémoire, en l’occurrence celle du cinéaste Alfonso Cuarón qui se rappelle son enfance.

Le film respire l’expérience vécue. De la fatalité sociale qui frappe certains êtres, de la fonction sacrificielle qui affecte leur vie, de la ténuité existentielle. Il entremêle plusieurs histoires qui, avec subtilité, révèlent plusieurs formes de violence: la pauvreté, l’exclusion sociale, et la violence d’un sexe envers l’autre pratiquée par un genre masculin sexiste et misogyne.

> A voir sur Netflix

dependance affective

Voyage à travers la dépendance affective

Découvrez  à travers des témoignages et l’analyse de professionnels combien la dépendance affective est source de souffrance. Elle fige et empêche, engendre la peur de l’abandon, la difficulté à quitter, la peur d’être seul, le sentiment de ne pas être aimé…

> A écouter sur le site de France Inter

L’humanité et la vision singulière d’un homme

Dans cette autobiographie unique à plusieurs voix, dont la sienne, David Lynch nous donne à découvrir comme se compose son monde, sa vision de la vie, du cinéma, des rêves. Une œuvre qui nous fait toucher à l’humanité de l’homme, à la dimension unique de chacun.

David Lynch – l’espace du rêve – Editions Lattes

> Se procurer le livre

La pianiste, l’emprise de la relation

Un film dur, glacial et violent sur une relation toxique mère-fille. Il se présente comme l’archétype de la possession.  On plonge dans l’enfermement des perversions sexuelles et dans une forme de fidélité pathologique interdisant toute réalisation de soi. L’emprise est liée à la peur. Isabelle Huppert est magnifique dans ce rôle de femme déchirée qui se blesse elle-même et blesse les autres.

La pianiste de Michael Haneke 2001

> Plus d’information sur le film

Le sentiment d’imposture, qui suis-je ?

Le sentiment d’imposture parle de l’intime conviction de ne pas être celui ou celle qu’il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et de la peur d’être découvert dans cette supercherie. Derrière cela il y a la question de l’identité, du qui je suis ?

Belinda Cannone – Le sentiment d’imposture – Folio essais

> En savoir plus

L’acrobatie des sentiments

Couple d’acrobates atypiques, Kati et Victor, seuls en piste, nous invitent à partager l’intimité de leur vie de couple et de cirque.  Entre voltige aérienne et amour, ils nous entrainent  dans une suite d’aventures inattendues où sentiments, humour, émotions et prouesses acrobatiques se multiplient.

Cirque Aïtal pour le meilleur et pour le pire – Du 04/06/2019 au 15/06/2019

Théâtre Monfort – Grande Salle – 75015 Paris

Echapper aux parents toxiques

Se sortir de ces blessures d’enfance qui grandissent avec l’adulte

Ce livre aborde les parents qui ont été critiques, dominateurs, manipulateurs, démissionnaires, intrusifs, maltraitants… Leurs attitudes, paroles, comportements répétitifs ont causés des dommages émotionnels, comme des toxines qui se sont répandues dans tout l’être de l’enfant, s’insinuant dans la structuration de la personnalité et ayant des répercussions dans sa vie d’adulte.

> Se procurer le livre

Les traces d’un traumatisme de génération en génération

Le film « Une histoire de fou de » Robert Guédiguian parle de la déportation d’un million cinq cent milles arméniens dans les camps dont seuls 10% en réchapperont. Comment ce trauma va venir s’inscrire, se transmettre et impacter 3 générations. Comment les traces d’un traumatisme vécu par les ascendants peuvent se transmettre de génération en génération et engendrer des loyautés.

> Se procurer le film

La peur

Plongez dans La Peur d’après Stefan Zweig

La pièce de théâtre « La Peur » raconte la chute d’un couple. La peur se déroule au rythme des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. La scénographie puissante permet à sa peur de s’incarner comme un personnage à part entière. Le couple, le mensonge, la culpabilité, la paranoïa, la vérité …. autant de thèmes magnifiquement abordés.

Du 11 octobre 2018 au 05 janvier 2019 – Théâtre Michel, Paris.

> En savoir plus

Serie Maniac

Un voyage fascinant dans le cerveau, ses interprétations, souvenirs et traumas

Deux êtres que tout oppose, sauf leur mal-être, vont se rencontrer lors d’un test médical.
Annie dépressive ne se remet pas du décès de sa sœur et Owen est en proie à des troubles schizophréniques. Ce voyage psychédélique unique nous invite à entrer dans l’univers de l’autre, à accepter ses différences.
Une série surprenante, déconcertante, créative, qui pose la question de la réalité, de l’inconscient, utilise la narration du rêve et montre combien « faire son deuil », pouvoir dire adieu aux êtres chers disparus est important pour continuer dans le monde des vivants.

> Disponible sur Netflix

Etre femme sans être mère

L’identité de femme avec ou sans enfant

Ce livre nous présente les témoignages de femmes ayant décidées de ne pas avoir d’enfants. Il expose les motivations profondes de celles qui décident qu’il est possible d’être femme sans être mère et de s’inscrire autrement dans la lignée humaine. Pourquoi et comment ces femmes échappent-elles au désir d’enfant? Comment réagissent leurs partenaires et en quoi ce choix transforme-t-il leur rapport aux autres? Que cherchent-elles? Comment affirment-elles leur droit à la différence?

Ce livre nous dit aussi  comment il peut encore être difficile d’assumer des formes d’existence différentes des normales sociales attendues de nous, en tant que femmes et qu’hommes.

> Etre femme sans être mère -Emilie Devienne – Robert Lafont

rodin

Le mouvement révélé au musée Rodin

Explorer les possibilités du corps humain. Rodin s’intéresse à la danse sous toutes ses formes et exprime la vie des corps, l’énergie vitale, la souplesse, la force, l’apesanteur, l’espace, les vides et les pleins, l’équilibre et le déséquilibre.

Une exploration de la relation de l’être en interaction avec son environnement.

> Pour en savoir plus :  Rodin et la danse du 7 avril au 22 juillet 2018 – www.musee-rodin.fr

Mindhunter

«Mindhunter», voyage dans la psyché tourmentée.

Produite par David Fincher, la série Mindhunter est librement adaptée de l’ouvrage «Inside the FBI’s Elite Serial Crime Unit » (de Mark Olshaker et John E. Douglas) et raconte la naissance du métier de profiler, du mariage entre la psychologie, la psychiatrie, la psychanalyse et l’investigation policière.

Situé en 1977, Mindhunter nous invite à suivre Holden Ford et Bill Tench, 2 agents de Quantico, qui vont s’entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser, de la rationnaliser et ainsi acquérir des connaissances pour résoudre des affaires criminelles. Une série qui nous invite à un voyage dans la psyché tourmentée.

> En savoir plus 

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

Voyage extraordinaire au centre du cerveau

La gestalt thérapie permet à l’individu d’être mieux dans son corps et dans sa tête. Mais que savons-nous de notre tête ? Ou plutôt à quoi ressemble notre cerveau ? Notre cerveau, c’est notre identité, notre mémoire, nos sentiments, nos idées. Jean-Didier Vincent, neurobiologiste nous invite à une visite guidée au fond de nous-même. Que sait-on aujourd’hui du cerveau ? Nos humeurs, nos désirs, nos souvenirs… : comment se forment-ils ? Comment le développer et comment prévenir les aléas du temps ?

> Voyage extraordinaire au centre du cerveau – jean Didier Vincent – Odile Jacob

La force de nos emotions

Soyons curieux de nos émotions

La Gestalt interroge notre vécu émotionnel et corporel pour nous aider à mieux nous connaître et nous accepter. Comment nous sentons dans notre corps une émotion et comment notre corps en tant que  notre allié pour nous aider à l’exprimer, à aller au delà, à la transformer. Une émotion est un mouvement, c’est-à-dire un changement par rapport à un état immobile initial. Soyons curieux et à l’écoute de nos émotions.

> Pour en savoir plus :  La force des émotions. François Lelord – Christophe André

Pietragalla

Le théâtre du corps de Marie Claude Pietragalla « Je t’ai rencontré par hasard » à la découverte du couple.

Je t’ai rencontré par hasard est un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres: une pièce sur le présent, la durée et le mouvement des sentiments et parfois leurs volatilités.

Qu’est ce qui est déterminant dans une rencontre ? Un regard, un geste, une attitude, un silence, une étincelle qui jaillit, une magie qui se créée, un moment de grâce que l’on définit comme un choc amoureux. Et puis le couple se forme, il s’inscrit dans l’espace et le temps, il se constitue de multiples choses, sensations, références qu’ils se sont mutuellement permis de découvrir en eux.

> www.pietragallacompagnie.com

Eugene Richards

Photojournalisme, sous le regard bienveillant d’Eugène Richard

Dans ce nouvel espace à la Grande Arche de la Défense,  découvrez les photos de Eugène Richard. Des images empreintes de bienveillance et d’empathie, témoignant d’un profond respect pour l’humanité. On y perçoit combien dans la relation au sujet photographié, il y a un regard attentif, une écoute sans jugement.

>www.lagrandearche.fr/le-photojournalisme

Forsythe Ikeda

Le choregraphe William Forsythe nous invite à exprimer le mouvement et l’adaptation à notre environnement

Avec les Choreographic Objects, dont fait partie l’installation Nowhere and Everywhere at the same time, William Forsythe nous convie à une expérimentation au contact d’objets qui amplifient et anamorphosent les actions du public. On peut ici explorer une façon personnelle de se mouvoir au milieu de centaines de pendules en balancier permanent.

Comment je m’adapte ou pas à mon environnement, comment je choisis de m’ajuster, de faire différemment comme la Gestalt nous y invite.

> En savoir plus en vidéo (jusqu’au 30 décembre Grande Halle de la Villette).

Dépendance affective

La dépendance affective engendre de grandes souffrances et des difficultés relationnelles au quotidien.

Cet ouvrage, étayé d’exemples en particulier autour du couple, permet de comprendre comment les déséquilibres affectifs, chez les uns et chez les autres, créent des relations anxiogènes ou dysfonctionnelles. Il met en avant les grands mécanismes de la dépendance affective que sont la peur de l’abandon, la culpabilité, la peur de se perdre dans l’autre et/ou de perdre l’autre, l’absence de sécurité intérieure propre qui amène à dépendre de l’avis et du jugement de l’autre pour estimer sa valeur… Sortir de la dépendance c’est revendiquer le droit d’exister et d’être aimable avec sa vulnérabilité.

> « Renoncer à la dépendance affective » – Catherine Dupont – Editions Josette Lyon.

Le burn out

12 signes d’alerte du burn-out

Le burn-out, ou syndrôme d’épuisement professionnel est un malaise profond, issu d’une situation de surmenage. Il se définit par 3 phases : une phase d’épuisement professionnel, dont les signes peuvent être très divers (apathie ou, au contraire, hyperactivité professionnelle) ; une phase de dépersonnalisation, dite de « cynisme », contribuant à la déshumanisation de la relation avec les tiers ; une phase de perte d’estime de soi, marquée par un syndrome dépressif.

En voici, les signes d’alerte :

  • Fatigue intense proche de l’épuisement qui dure dans le temps.
  • Perte du contrôle sur les taches et les activités professionnelles.
  • Démotivation.
  • Sentiment d’incompréhension amenant à l’isolement.
  • Trouble des facultés cognitives, perte de mémoire, difficultés de concentration.
  • Signes physiques et fonctionnels (douleurs répétitives, maux de tête, de dos, tensions musculaires …).
  • Irritabilité, énervement rapide.
  • Baisse de l’estime de soi, sentiment de culpabilité.
  • Troubles  et baisse de l’appétit.
  • Perte de la qualité du sommeil.
  • Perte de contrôle de l’émotivité, perte de confiance en soi.
  • Sentiment de panique, stress, questionnements, ruminations.

> Se procurer l’ouvrage « Le Burn Out »

Gestalt-Thérapie de groupe pour Couples.

Therapie de coupe

L’histoire d’un couple passe par des évolutions nécessaires. La construction d’un couple est un cheminement.

Voici, les 4 phases d’évolution du couple :

Phase 1 : Idéalisation et fusion. C’est le début de la vie de couple avec une forte intensité émotionnelle, l’autre est comme le prince ou la princesse que l’on attendait « nous sommes pareils, c’est ma moitié, nous ne faisons qu’un… ». La similitude est recherchée pour créer une sécurité suffisante.

Phase 2 : Le retour à la réalité. La Désillusion. L’autre a des défauts, des imperfections, des limites… il n’est pas aussi parfait qu’on l’imaginait. Il va falloir composer avec … et  accepter l’autre dans sa différence, aimer l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’on aimerait qu’il soit.

Phase 3 : L’autonomisation. Reconnaître les limites de l’autre, les besoins de chacun. La relation change, nous pouvons vivre ensemble tout en respectant l’autonomie et la différence de chacun.

Phase 4 : La co-construction. Chaque partenaire soutient et contribue à l’épanouissement de l’autre. Elle ouvre sur les réalisations communes et les projets du couple. Le couple est suffisamment solide pour se projeter dans un avenir durable.

 

Gestalt-Thérapie de groupe pour Couples.
Nous vous proposons de visiter les dynamiques de votre couple, d’explorer et d’expérimenter ensemble d’autres modes de contact.

Le Groupe est ouvert à tous les couples qui ont envie de mieux se connaître, mieux communiquer, avoir une meilleure compréhension de ce qu’ils vivent, trouver une aide ponctuelle, aborder des sujets délicats qui leur tiennent à cœur comme la confiance, l’intimité, la sexualité, le pouvoir dans le couple, l’argent … et, s’ils le souhaitent, pouvoir partager et s’appuyer sur l’expérience des autres couples présents.

Cécile VALLAT & Bernard SEBBAN – 06 63 43 03 7106 84 79 00 17

Des thèmes existentiels dans un univers féérique

Laissez vous emporter par cet univers fantastique. On retrouve ici les thèmes chers à Tim Burton : les liens paternels, les monstres, la mort, la différence qui devient une force, l’innocence et le rêve. Des thèmes qui font échos aux contraintes existentielles que l’on peut aborder au cours d’une thérapie Gestalt, à savoir : La quête du sens  – La mort et la finitude – La solitude –   La différence – L’imperfection – Les forces et les fragilités..

Se procurer le Blu-Ray de « Miss Peregrine et les enfants particuliers »
– Tim Burton

Vous écouter au quotidien

Un livre pratique qui s’appuie sur la médecine chinoise et parle d’énergie, d’exercices corporels, d’émotions, de sensations, de mouvement …

d’un art de vivre au quotidien.

> « Les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading

affiche-cinema-couples

Histoires de couples

Eyes wide shut de Stanley Kubrick  ou comment un couple est amené à réenvisager la valeur de son union au regard des désirs et fantasmes que chacun porte en lui et dont l’autre n’a pas conscience…

Vue sur mer d’Angelina Jolie, laissez-vous porter par le rythme délibérément lent de ce film pour mieux percevoir l’épuisement de ce couple, les non-dits, les regards, les attentes, les espoirs… toute la complexité du lien.

Sabine Weiss, toute l’humanité d’une photographe

Il se dégage de l’œuvre de Sabine Weiss, de l’engagement, de la proximité, cette qualité de placer l’homme au cœur de son travail, de témoigner de sa condition.
Laissez-vous toucher par ses photos, et découvrez comment ses images montrent les richesses et les subtilités des relations humaines.

> Site Internet de Sabine Weiss

Exposition René Magritte

« Le visible cache toujours l’invisible… Un arbre cache une montagne qui cache une partie du ciel » René Magritte

L’œuvre étonnant et unique de Magritte fait écho à la Gestalt dans son origine à savoir « la théorie de la forme » ou comment notre système perceptif met en place des processus de traitement de l’information qui nous rendent capables d’interpréter les objets ou les situations qui nous entourent. Comment nous interprétons, projetons…

Les toiles de Magritte, réalistes jusqu’au trompe l’oeil, associant de manière incongrue des objets et des personnages qui n’ont rien à faire ensemble…nous renvoient à cela.

Exposition au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier 2017

Regard sur le processus du deuil

Autrefois, le deuil était une tradition. Aujourd’hui la douleur est parfois cachée, difficile à accepter. Or, le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d’acceptation, qui seul peut mener à l’apaisement. C’est sur les différentes phases du processus  de deuil que le Dr Christophe Fauré nous éclaire dans son livre.
Des phases que certainement vous serez amenez à connaître et à traverser dans votre vie et si vivre le deuil demeure difficile, la thérapie peut aussi vous aider à en traverser les étapes.

> Vivre le deuil au jour le jour- Dr Christophe Fauré

Mental désordre

Une exposition pas si folle à la Villette

therapie du bonheur

Vous prendrez bien un peu de bonheur

Irvin Yalom pratique une thérapie existentielle,
nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie. Une philosophie de vie très Gestalt.

> Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur

En musique : Le Köln concert Keith Jarrett

Un concert au piano solo totalement improvisé. Le reflet de ce que l’on appelle en Gestalt « l’ajustement créateur » ou comment faire du nouveau, s’adapter en s’appuyant sur ses ressources.

> Keith Jarrett – THE KÖLN CONCERT en vidéo

panser l'impensable

Un livre engagé : « De ma terre à la terre » Sebastião Salgado

L’engagement d’un des grands photographes de notre temps pour la planète et les hommes. Et aussi le modèle d’un couple qui à travers cette passion commune se renouvelle sans cesse et fait preuve de créativité.

> Se procurer l’ouvrage

panser impensable

Un livre engageant : « Panser l’impensable » Fernande Amblard

« L’abus sexuel, c’est comme de la glue : ça vous colle à la peau, au cœur et à l’âme. »
Un livre clair et sans concession sur les conséquences de l’abus sexuel sur le développement psychoaffectif de l’enfant.

> Se procurer l’ouvrage

Vous écouter au quotidien

Un livre pratique qui s’appuie sur la médecine chinoise et parle d’énergie, d’exercices corporels, d’émotions, de sensations, de mouvement …

d’un art de vivre au quotidien.

> « Les cinq saisons de l’énergie » – Isabelle Laading

affiche-cinema-couples

Histoires de couples

Eyes wide shut de Stanley Kubrick  ou comment un couple est amené à réenvisager la valeur de son union au regard des désirs et fantasmes que chacun porte en lui et dont l’autre n’a pas conscience…

Vue sur mer d’Angelina Jolie, laissez-vous porter par le rythme délibérément lent de ce film pour mieux percevoir l’épuisement de ce couple, les non-dits, les regards, les attentes, les espoirs… toute la complexité du lien.

Sabine Weiss, toute l’humanité d’une photographe

Il se dégage de l’œuvre de Sabine Weiss, de l’engagement, de la proximité, cette qualité de placer l’homme au cœur de son travail, de témoigner de sa condition.
Laissez-vous toucher par ses photos, et découvrez comment ses images montrent les richesses et les subtilités des relations humaines.

> Site Internet de Sabine Weiss

Exposition René Magritte

« Le visible cache toujours l’invisible… Un arbre cache une montagne qui cache une partie du ciel » René Magritte

L’œuvre étonnant et unique de Magritte fait écho à la Gestalt dans son origine à savoir « la théorie de la forme » ou comment notre système perceptif met en place des processus de traitement de l’information qui nous rendent capables d’interpréter les objets ou les situations qui nous entourent. Comment nous interprétons, projetons…

Les toiles de Magritte, réalistes jusqu’au trompe l’oeil, associant de manière incongrue des objets et des personnages qui n’ont rien à faire ensemble…nous renvoient à cela.

Exposition au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier 2017

Regard sur le processus du deuil

Autrefois, le deuil était une tradition. Aujourd’hui la douleur est parfois cachée, difficile à accepter. Or, le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d’acceptation, qui seul peut mener à l’apaisement. C’est sur les différentes phases du processus  de deuil que le Dr Christophe Fauré nous éclaire dans son livre.
Des phases que certainement vous serez amenez à connaître et à traverser dans votre vie et si vivre le deuil demeure difficile, la thérapie peut aussi vous aider à en traverser les étapes.

> Vivre le deuil au jour le jour- Dr Christophe Fauré

Mental désordre

Une exposition pas si folle à la Villette

therapie du bonheur

Vous prendrez bien un peu de bonheur

Irvin Yalom pratique une thérapie existentielle,
nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie. Une philosophie de vie très Gestalt.

> Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur